Scan 3D

Le scan 3D a complètement révolutionné les méthodes de relevé des mesures dans le secteur du BTP et de l’ingénierie. Cet outil qui utilise la technologie laser est capable de capter des millions de points en un minimum de temps. Si vous habitez aux alentours de Bordeaux et que vous cherchez un spécialiste dans le domaine du scan 3D, n’hésitez pas à faire appel à S3D Engineering. Au sein de notre établissement, nous disposons d’un vaste choix de scanners de dernière génération pour effectuer le scan 3D de vos infrastructures et de vos ouvrages d’art.

Le scan 3D en quelques lignes

Le scan 3D est un outil spécialement pensé pour prendre les relevés topographiques d’un bâtiment, grâce au lasergrammétrie et/ou à la photogrammétrie. Permettant de créer des maquettes numériques, il est généralement réalisé à l’aide d’un scanner laser 3D. Ce dernier permet une acquisition de données diverses comme des nuages de points de haute précision, des photos haute définition, des données thermiques. Utilisant généralement la technologie Lidar, le laser scanner 3D est capable de numériser un bâtiment entier en un temps record.

Comment effectuer un scan 3D ?

Un scanner 3D peut être équipé d’un ou de plusieurs capteurs Lidar. Ces capteurs permettent de capturer les environnements alentour en trois dimensions. En effet, les capteurs Lidar émettent des faisceaux lumineux qui vont effectuer un balayage de l’environnement à l’horizontale et à la verticale. À chaque fois qu’un faisceau touche la surface de l’objet, on obtient un point ayant des coordonnées x, y et z. C’est grâce à la répétition de ce processus que l’on obtient un nuage de points.

Quels sont les différents types de scanners ?

Il existe principalement deux types de scanners, à savoir le scanner statique et le scanner dynamique. Simple d’utilisation, le scanner statique repose sur un trépied et intègre en principe un appareil photo et un capteur Lidar. Souvent portatif, le scanner dynamique quant à lui permet de scanner une infrastructure tout en se déplaçant. Il peut être placé sur une voiture, un drone ou n’importe quel objet en mouvement. Ce type de scanner professionnel intègre en général plusieurs capteurs Lidar qui effectuent un balayage laser du bâtiment pour prendre ses mesures. 

Le scan 3D pour dessiner une maquette numérique

Il existe plusieurs façons de dessiner une maquette numérique. Cela peut dépendre du type de logiciels de CAO utilisé. Pour dessiner une maquette numérique tridimensionnelle, il faudra travailler le nuage de point avec un logiciel comme Autocad par exemple. En effet, les nuages de points représentent les coordonnées exactes des différents éléments qui composent un ouvrage. Lorsqu’on parle de la modélisation d’un bâtiment en 3D stéréoscopique, on a affaire au scan to BIM.

Les avantages à utiliser le scan 3D dans le bâtiment

Pour les acteurs du bâtiment comme les architectes, les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’études, les concepteurs et les géomètres, il existe plusieurs avantages à utiliser le scan 3D d’un bâtiment. Permettant de réaliser une maquette numérique de grande précision, il sera nécessaire pour bien démarrer un projet de construction. Il permet notamment d’effectuer des études techniques, d’éviter les erreurs de calcul. Il permet de voyager en réalité virtuelle dans le bâtiment.
Permettant un relevé précis, le scan 3D est particulièrement utile pour le géomètre expert et le géomètre topographe. Il permet notamment de prendre le relevé de l’existant durant la phase d’étude du projet de construction. Il permet de réaliser un contrôle qualité du projet en cours.
Grâce au scan 3D, le projeteur aura une meilleure maitrise du temps et un meilleur respect du budget fixé. Il va aussi permettre une diminution des risques d’accident sur le chantier. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter S3D Engineering à Bordeaux !

www.scan3dtobim.com © 2023    -   Création site web : madagascar-design