Qu’est-ce qu’une visite virtuelle

Visite virtuelle

Si vous avez déjà utilisé la fonction Street View dans Google Maps, vous avez déjà effectué une visite virtuelle. La visite virtuelle et ses outils ont déjà plusieurs années derrière eux mais connaissent un bond significatif en raison de la crise sanitaire. Malgré le climat d’incertitude, on continue cependant de vouloir acheter un appartement, de faire tourner son activité, de s’intéresser à l’art ou de rêver à de vacances prochaines.

Crise ou pas crise, la distance pouvait déjà être un frein ou un obstacle pour ces mêmes activités. Comment créer une visite virtuelle, sans être un virtuose de la technologie ? Et en quoi cela consiste-t-il exactement ? Des rayons d’un magasin aux allées d’un jardin, il n’y a qu’un clic (que nous franchissons allègrement).

La visite virtuelle, une expérience visuelle aux nombreux atouts

Un logiciel de visite virtuelle permet de modéliser un espace en 3D à partir d’une prise de vue à 360 degrés ou de plusieurs photos, afin d’en proposer la “visite” depuis son ordinateur ou appareil mobile. L’espace ainsi mis en ligne est “navigable” et peut être personnalisé avec des fonctionnalités interactives.

On peut s’amuser à créer une vidéo 360°, dont le principe consiste à évoluer dans une vidéo.

L’immobilier

En 2017, une étude de l’Ifop auprès de 1 500 personnes révélait que 85 % des prospects souhaiteraient pouvoir visiter un bien de manière virtuelle avant de se déplacer physiquement. Le groupe Se Loger affirme que les biens se vendent cinq fois plus vite lorsqu’ils proposent la visite virtuelle.

Plus fidèle à la réalité que de simples photos qui aplatissent la perspective, la visite virtuelle rend compte des volumes et de l’agencement d’un espace. L’intégration de texte, d’audio et de vidéo commentent les points d’intérêt et sont consultables à l’envi, tandis que les hotspots (points de navigation) indiquent le chemin. Certains logiciels permettent même de commenter en direct, avec incrustation vidéo de son interlocuteur.

Toutes les parties prenantes y trouvent donc leur compte :

  • Le vendeur d’un bien n’a plus besoin de ranger et de se rendre disponible de nombreuses fois : la visite virtuelle est ouverte jour et nuit.
  • Le potentiel acheteur n’a plus besoin d’organiser son calendrier et de se déplacer au risque d’être déçu une fois sur place.
  • Les agents, eux, peuvent proposer la visite réelle avec des personnes vraiment intéressées.
    • En résumé, tout le monde économise du temps et de l’énergie.

      Le secteur industriel

      Comment organiser une visite de ses installations à ses clients sans se lancer dans une logistique complexe ? En leur donnant accès à votre visite virtuelle et en jouant le guide à distance. La visite virtuelle en milieu industriel représente là aussi un gain de temps et une façon moderne de présenter son atelier ou son usine. Les lieux requérant de strictes mesures de sécurité deviennent soudainement accessibles.

      Elle peut informer sur la fabrication d’un produit, les différents corps métiers, ou encore faire office de formation en matière de mesures d’hygiène et de sécurité auprès de vos collaborateurs. La visite virtuelle est un support permanent que vous pouvez diffuser sur votre stand lors d’un salon ou d’une réunion.

      De plus, le tourisme industriel, dit de découverte économique, connaît un élan remarquable. Le Guide du Routard y consacre même un dossier complet. De quoi satisfaire tous les curieux de la thématique et de donner une touche de modernité à votre image.

      Nul besoin de rester trop sérieux : par exemple, cette usine de Norvège s’est amusée à créer une visite hybride mêlant vidéo interactive à 360° avec scénario et acteurs.

www.scan3dtobim.com © 2023    -   Création site web : madagascar-design