La modélisation 3D constitue un véritable atout pour les différents acteurs du BTP. Elle est d’une grande utilité pour les différents intervenants d’un projet de construction comme les architectes, les designers, les dessinateurs et les maîtres d’ouvrage. Élaborer un plan BIM et BIM MEP consiste à effectuer une modélisation 3D de l’existant en se basant sur ses nuages de points. Si vous habitez aux alentours de Bordeaux et que vous voulez réaliser un plan BIM ou BIM MEP de votre infrastructure, faites appel à S3D Enginnering. Notre établissement dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous proposer une prestation à la hauteur de vos attentes.
Qu’entend-on par plan BIM et BIM MEP ?
À titre d’information, le BIM ou la modélisation des données du bâtiment est un processus intelligent permettant de créer une maquette numérique de l’existant. Il est basé sur la qualité des données obtenues grâce à un processus de scan 3D de l’infrastructure existante. Dans la maquette numérique ainsi créée, nous pouvons retrouver différentes données du bâtiment, dont des nuages de points. Permettant de créer une architecture 3D d’un bâtiment infrastructure, le BIM permet une meilleure visualisation du projet. Il permet également de dresser une arborescence du projet.
Un plan BIM permet ainsi de renseigner en temps réel les différentes données du bâtiment. Il englobe tout le cycle de vie du bâtiment, depuis son processus de conception architecturale jusqu’à sa destruction, en passant par son exploitation et sa maintenance. Le BIM MEP, quant à lui, concerne plus particulièrement les systèmes électriques, mécaniques et la plomberie au sein du bâtiment. Un plan BIM MEP permet de tenir compte des aspects CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) de l’ouvrage. Il prend aussi en compte l’installation électrique et le sanitaire dans une maison.
Comment élaborer un plan BIM et BIM MEP ?
L’élaboration d’un plan BIM et BIM MEP débute par la création d’une modélisation 3D du bâtiment. Cette modélisation devra intégrer toutes les informations relatives au bâtiment et aux objets architecturaux qui le composent. Un modèle BIP MEP d’une centrale thermique intègre par exemple les données relatives à la centrale de production, aux réseaux de distribution, au système de gestion, etc. Toutefois, pour réaliser le BIM ou le BIM MEP d’un ouvrage, il faudrait commencer par le scanner afin d’obtenir des nuages de points.
Pour que ces nuages soient exploitables par un logiciel de conception ou un logiciel d’architecture, il faudrait d’abord procéder à leurs assemblages. Pour cela, il faudrait utiliser des logiciels de CAO comme Autodesk Revit, AutoCAD MEP, Revit MEP, etc. Après avoir trié chaque nuage de points, on devrait obtenir le modèle BIM ou BIP MEP de l’ouvrage. Cette maquette blanche permet un travail collaboratif entre les différents acteurs du projet comme le projeteur, le designer, les bureaux d’études, etc.
Quels sont les avantages du plan BIM et BIM MEP ?
Il existe un grand nombre d’avantages à avoir un plan BIM et BIM MEP d’une infrastructure. Véritable plateforme collaborative, le BIM et BIM MEP facile le partage de données entre les différents intervenants du projet de construction. Il permet aux ingénieurs MEP de prendre les meilleures décisions en ce qui concerne les méthodes de travail pour optimiser la conception d’un ouvrage. Il permet également aux responsables d’avoir une meilleure compréhension du projet afin de gagner en précision, de résoudre les conflits, de réduire les risques d’accident sur le chantier et d’optimiser la conception du bâtiment.
Si vous cherchez un professionnel capable de réaliser le plan BIM et BIM MEP de votre infrastructure à Bordeaux, n’hésitez surtout pas à faire appel à S3D Enginnering. Spécialisée dans le domaine de la création et modification de maquettes numériques, notre équipe est apte à répondre à tous vos besoins en matière de numérisation et de modélisation 3D du bâtiment. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.