Qu’est-ce que le « Scan to BIM » ?
Le Scan to BIM correspond au processus de modélisation d’un bâtiment sur la base de son nuage de points : l’empreinte 3D générée suite à un relevé de l’intérieur (et/ou de l’extérieur) du bâtiment via l’utilisation de technologies de scan 3D (lasergrammétrie et/ou photogrammétrie). Cette méthodologie permet de créer ou de mettre à jour la maquette numérique d’un bâtiment en se basant sur une empreinte représentative du réel dotée d’une précision centimétrique.
Deux principaux types d’usages sont récurrents en fonction des projets :
- la création d’une maquette numérique depuis zéro, via une modélisation classique basée sur l’empreinte et les coordonnées du nuage de points, permettant d’en déduire des dimensions précises;
- la mise à jour d’une maquette numérique, via l’importation du nuage de points dans une maquette existante afin de détecter les différences (aussi appelés « clash ») entre ces deux représentations du bâtiment et apporter les modifications nécessaires à une mise à jour suivant l’empreinte du nuage de points, cette dernière étant précise et à jour puisqu’elle a été relevée sur site.
La première étape : le relevé 3D du bâtiment
Comme nous le précisons ci-dessus, le relevé des bâtiments est une opération effectuée sur le terrain par des opérateurs équipés de scanners 3D qui vont capturer l’ensemble d’un bâtiment.
Suite à ce scan 3D, les millions de points acquis par les scanners sont alors rassemblés sous la forme d’un nuage de points, qui sera livré au modeleur 3D afin qu’il puisse initier son travail de modélisation en important le nuage de point dans son logiciel de CAO.
Initier un projet de modélisation sur la base d’un relevé 3D permettra au modeleur de bénéficier d’un référentiel à jour de l’état du bâtiment et commun avec son client, remplaçant ou venant compléter ainsi l’ensemble des plans, sections, élévations et autres documents parfois vieux et erronés pouvant leur être proposés.
Service en relevés 3D pour le bâtiment et l’architecture
Le pôle relevés 3D intervient en amont du bureau de dessin pour réaliser des opérations de mesure sur un bâtiment existant. Tous les détails de l’environnement sont cartographiés suivant des coordonnées tridimensionnelles.
Ces données sont utilisées par nos dessinateurs pour produire vos livrables dans les meilleurs délais : plan 2D, maquette 3D, jumeau numérique BIM… Bien plus, nous intégrons la projection des travaux d’aménagement, de réhabilitation ou encore d’extension.
Un savoir-faire associé aux technologies de scan 3D
Bénéficiez de l’expertise d’un opérateur pour une numérisation précise de vos infrastructures avec les dernières technologies de scan 3D. Notre expert se déplace sur le site et réalise des relevés suivant plusieurs points de numérisation. En fonction des besoins, il ajuste les paramètres du scan (couleurs, précision…) afin de générer un nuage de points adapté.
L’opération n’est terminée qu’après le nettoyage et l’assemblage des données en agence : le post-traitement.